top of page

Recensement citoyen

Tout jeune Français qui a 16 ans (dans les 3 mois qui suivent la date d'anniversaire) doit faire la démarche de se faire recenser auprès de la mairie de son domicile (remplir notice individuelle téléchargeable ci-contre).

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

À l'issue cette journée, il vous est remis un certificat de participation à la JDC

Ce certificat est nécessaire pour vous inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, BEP, baccalauréat, ...).

Inscription sur la liste électorale de la commune

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans à condition qu'ils aient effectué les démarches de recensement citoyen au moment de leurs 16 ans (sans changement de domiciliation entre temps), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Vous devez utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales (cliquez ici) et joindre la version numérisée des documents suivants :

bottom of page