top of page

Notre village :

vue satellite.png

Localisation :

Situé au Nord-Est de Pau, notre village bénéficie des avantages de la campagne tout en se situant à une distance raisonnable de la ville :

- Dans notre village vous trouverez le calme, un environnement des plus sains, un habitat clairsemé, des chemins de promenade au pied de chez vous.

- Coté pratique, deux routes départementales vous conduisent directement vers Morlaàs avec  tous ses commerces et services ( 5 minutes en voiture) alors que l'entrée de Pau (centre Jean Feger) est atteint en moins de 20 minutes

Coordonnées
 

Lattitude :  43.38419000598884

Longitude :-0.19783812569237973

P1000913_edited.jpg
P1000900_edited.jpg
P1000901_edited.jpg

A Saint Laurent-Bretagne, vous trouverez une école pour les petits, de la maternelle au primaire, le tout en RPI (regroupement pédagogique intercommunal) avec la commune voisine de Riupeyrous pour un total d'une soixantaine d'enfants.

Des services de cantine, garderie et ramassage scolaire sont organisés pour prendre en charge les enfants tout au long de la journée de travail des parents.

Pour les plus grands, un service de bus scolaire prend en charge les trajets quotidiens vers le collège La Hourquie de Morlaàs ou vers les lycées de la ville de Pau.

 

La vie associative est organisée par :

 - La mairie  (rassemblements conviviaux pour célébrer la fête des mères, les fêtes

   du village pour Saint Laurent et Bretagne),

 - Le comité des fêtes (composé des jeunes de seize ans et plus, qui prennent en

   charge l'organisation des fêtes de village en août et septembre),

 - L'association culturelle et sportive (qui organise quelques sorties et

   rassemblements tout au long de l'année),

 - L'association de chasse,

 - L'association des parents d'élèves (relais des familles vers les corps enseignant

   et mairie et organisatrice d’événements pour collecte de fonds à des fins

   d'améliorer et subventionner les activités périscolaires).

P1000906_edited.jpg
DJI_0296.JPG
DJI_0314.JPG
DJI_0332.JPG
IMG_20220709_140923.jpg

Coté infrastructure, une salle communale entièrement rénovée et fonctionnelle est à disposition pour les rassemblements officiels et ouvert à la location des particuliers en salle entière (200 places assises) ou en demi-salle (50 places assises) avec tarifs préférentiels aux habitants résidents sur la commune.

Un parking de 50 places et une terrasse de 520 m2 à l'arrière complètent le tout.  

Administration et services

Notre commune est rattachée à la Communauté de Communes Nord-Est Béarn dont le siège est à Morlaàs.

P1000882.JPG

Histoire et petites histoires….

 

L’origine du nom

Le nom de Saint Laurent apparait sous les formes Sent-Laurents (XIIIe siècle, Sent-Laurens (1538, réformation de Béarn),Saint Laurent était un martyr du XIIIème siècle qui, selon la légende, aurait évangélisé le Béarn.

Le nom de Bretagne apparait sous les formes de Bretanhe (1385, censier de Béarn) et Bretaigne (1700, dénombrement de Bretagne).

Il se disait chez les anciens que le nom de Bretagne avait été donné par une colonie de bretons « expatriés » qui s’était installée ici, mais aucun écrit ne vient confirmer cette version. Par contre, du XIIIème au XVème siècle, donc au moment de l’apparition du nom Bretanhe, la Gascogne faisait partie de la Guyenne anglaise.

Le nom de Bretagne signifiait alors « britannique » et à cette époque, des campements militaires anglais donnèrent naissance à des villages comme Bretagne d’Armagnac dans le Gers et Bretagne de Marsan dans les Landes. On peut donc penser qu’un campement militaire anglais existait ici aussi.Saint-Laurent-Bretagne est apparu le 16 octobre 1842, lors de la réunion de St Laurent avec Bretagne.

Son nom béarnais est Sent-Laurenç-Bretanha.

Le nom des habitants de ce village reste encore à trouver, une rivalité entre les deux quartiers de Saint Laurent et de Bretagne a été très forte jusqu’à la fin du XXéme siècle ou l’on était saint-laurentin ou breton suivant le lieu de résidence.

Histoire

Quelques vestiges, aujourd’hui disparus, ont laissé apparaitre les traces de constructions situées de part et d’autre du Gabas, à la limite des villages de Bretagne et Gabaston. Ce « bourg » se serait appelé « Balazé », un chemin de Gabaston en porte le nom. Si aucun écrit ne peut confirmer l’existence de ce bourg, des traces de fondations sont visibles par voie aérienne (hors cultures et par temps de sécheresse)

Paul Raymond (archiviste paléographe du XIXe siècle) note qu'en 1385, Saint-Laurent comptait sept feux (foyers) et Bretagne six. Saint-Laurent, Gabaston et Bretagne ne formaient alors qu'une seule paroisse, qui dépendait du baillage de Pau. Il y avait une abbaye laïque à Bretagne, recensée en 1674. La commune faisait partie de l'archidiaconé de Vic-Bilh, qui dépendait de l'évêché de Lescar et dont Lembeye était le chef-lieu.

En 1789, quelques mois avant la Révolution Française, le dernier seigneur de Bretagne a été assassiné par des brigands, il n’en reste que la pierre tombale avec ses armoiries sculptées, visible dans le sol de l’église de Bretagne. Le château, dont il ne reste aucune trace, était situé au quarter Marlère.

Le 16 Octobre 1842Bretagne fusionne avec Saint-Laurent pour former la nouvelle commune de Saint Laurent-Bretagne.

Cette fusion est restée uniquement administrative pendant plus d’un siècle, Saint Laurent et Bretagne ayant chacun son école, son église et son cimetière. Administrativement, chaque quartier avait son bureau de vote et ses conseillers municipaux dont le nombre était proportionnel à la population de chaque quartier, ce qui a conduit à avoir un Maire issu du quartier Saint Laurent qui était plus peuplé, le quartier Bretagne récupérant le poste d’adjoint en compensation. Cette séparation des quartiers  pendant plus d’un siècle a conduit à des rivalités et des petites batailles dignes de « la guerre des boutons »

Seul le curé était commun aux deux quartiers et il logeait au presbytère de Saint Laurent jusqu’aux années 60 avec le départ à la retraite de l’abbé LABAN. La paroisse a ensuite été rattachée à celle de BARINQUE – HIGUERES-SOUYE avec l’abbé SANSON puis à celle de MORLAAS.

Patrimoine religieux

Les églises, St Laurent, au quartier du même nom et St Pierre au quartier Bretagne sont du XIXème siècle avec le rajout d’un clocher carré en 1935 en lieu et place du clocher fronton d’origine.

Le presbytère, après restitution à la commune, a été loué en l’état quelques années avant d’être transformé en deux logements sociaux en 2011.

Scolarité

Saint Laurent et Bretagne ont eu leur école primaire (classe unique) jusqu’en 1973, année ou l’école de Saint Laurent a été fermée avec le départ à la retraite de madame CASTAGNET. Le regroupement avec l’école de Bretagne a été difficile pour quelques-uns ne voulant pas de scolarisation chez  « l’ennemi Breton » et préférant aller ailleurs, petites querelles qui ont finalement vite disparu avec le regroupement scolaire avec la commune voisine de RIUPEYROUS et la mise en place d’un ramassage scolaire et d’une cantine.

Démographie

Le nombre d’habitants de la commune a connu un maximum de 565 habitants en 1856 avant de décroître régulièrement jusqu’en 1975 avec 278 habitants seulement, suivie d’une croissance constante qui nous emmène à un total de 437 habitants en 2017.

DJI_0316.JPG

Jouxtant la salle des fêtes, des installations sportives sont à disposition :

  - Terrain de tennis

  - City-stade

  - Boulodrome

  - Aire de jeux pour les tout-petits

  - Pumptracks

bottom of page